Mosaique Blibliobus3

Projet « BIBLIOBUS, un enfant, un livre ».

• Date de mise en œuvre : Mars 2017
  • Lieu : Porto Novo
  • Catégorie : Education
  • Photos : Bibliobus

Le bibliobus c’est :

• Une invitation au voyage !
  • En route pour l’imaginaire !
  • Votre bibliothèque mobile !
  • Quand le livre vient à vous !
  • Le livre à votre porte !

Récemment, pour contribuer à la mise en œuvre de son objectif relatif au droit à une éducation publique de qualité gratuite pour tous et toutes et à l’amélioration des résultats d’apprentissage, la FRH a acheté un bus d’occasion qu’elle a transformé en une bibliothèque mobile (bibliobus) pour promouvoir la lecture et connecter les enfants et les adultes aux livres à Porto Novo et au-delà.

Le bibliobus qui a fait sa première sortie en Mars 2017 a recensé en mars 2018 dans les 16 établissements scolaires sélectionnés pour la mise en œuvre de son programme bibliobus, un total de 5672 visites / lecteurs dont 2114 filles et 110 adultes.

En outre la Fondation au cours de son programme de 05 semaines sur les places publiques identifiées par chaque arrondissement et ou en plus de la lecture, les enfants font plusieurs activités : concours de dictée, lavage des mains, soirée contes, hygiène bucco-dentaire, rencontre avec les ados, etc.), appelé VacancesEnLivres et mis en œuvre en collaboration avec les chefs des 2eme, 3eme, 4eme et 5eme arrondissements de la commune de Porto Novo, a comptabilisé 942 lecteurs dont 365 filles et 74 adultes à l’Edition 2017; L’édition des vacances 2018 a totalise 1574 élèves visiteurs dont 651 filles et 923 garçons

OBJECTIFS DU PROJET

• Promouvoir la lecture dans les écoles par les prêts, la lecture sur place et les clubs de lecture
  • Améliorer les résultats d’apprentissage à travers les concours de dictée
  • Sensibilisation autour des questions relatives à l’environnement scolaire (abandon scolaire, VIH SIDA, hygiène corporelle, hygiène bucco-dentaire, violence basée sur le genre, etc.)

QUELS SONT LES BENEFICIAIRES

Compte tenu de son caractère social, la FRH a donné la priorité aux établissements publics primaires et secondaires. Les établissements ci-dessous ont été sélectionnés selon les critères ci-après : l’état des routes menant à l’établissement, la taille de l’entrée pour l’accès du bibliobus, l’existence ou non d’une bibliothèque digne de ce nom, l’équilibre entre les différents arrondissements, la volonté/l’engouement du chef d’établissement

• 09 Ecoles primaires publiques : EPP Akonaboe, EPP Amoussa Kandévié, EPP Anavi, EPP Attake, EPP Djassin Honvie, EPP Djegankpevi, EPP Dowa Hlingbe, EPP Djegandaho, EPP Kandévié
  • 07 Etablissements secondaires publics : CEG Bio Guerra, CEG Davie, CEG Djegankpevi, CEG Djassin, Lycée Béhanzin, Lycée Technique, Lycée Toffa,

En outre le bibliobus est accessible aux élèves, les jeunes et la population de Louho Tokpota et alentours ainsi qu’une vingtaine d’élèves membres du club de lecture de la Fondation Reine Hangbe. Les jeunes et les populations des 2eme, 3eme, 4eme et 5eme arrondissements de Porto-Novo ont accès au bibliobus les samedis et pendant les vacances scolaires

LES ACTIVITES DU PROJET

Tournée dans les établissements scolaires publics

En fonction du calendrier établi par la Fondation, le bibliobus visite les 16 écoles sélectionnées les lundis, mardi, jeudi et vendredi. Les mercredis le bus est stationné à sa base à Louho Tokpota une zone avec près de deux dizaines d’établissements publiques et privés. Pendant cette journée, le bibliobus reçoit les élèves, les adultes. C’est aussi les mercredis que se réunissent les membres du club de lecture de la Fondation Reine Hangbe

Le Calendrier 2018-2019

1ER 2EME 3EME 4EME
Lundi EPP Djegankpevi EPP Kandévié EPP Dowa Hlingbe EPP Anavie
Mardi CEG Bio Guerra CEG Davie CEG Djassin CEG Djegankpevi
Mercredi club de lecture club de lecture club de lecture club de lecture
Jeudi Lycée technique Lycée Toffa EPP Djassin houinvie Lycée Béhanzin
Vendredi EPP Djegandaho EPP Akonaboé EPP Attakè EPP Amoussa Kandévié
Samedi Arrondissement Arrondissement Arrondissement Arrondissement

Programme d’été : Vacances en livres

Dans l’objectif de continuer son œuvre de promotion de la lecture en dehors des établissements scolaires pendant les vacances, la Fondation Reine Hangbe et ses partenaires organisent une tournée du bibliobus dans 4 arrondissements de Porto-Novo (2, 3, 4, 5).

Ensemble avec les chefs d’arrondissement, les endroits de stationnement sont identifiés. Le bibliobus est stationné du lundi à 09 00 au samedi à 16 00. Toutes les équipes sont impliquées pour que la population, surtout les enfants soient informes à temps. Le crieur public, sur ordre du chef de quartier, parcourt les rues de nuit comme de jour pour annoncer l’arrivée du bibliobus. En plus de la lecture, plusieurs activités sont prévues :

• Concours d’orthographe : Il se déroule en trois phases après les inscriptions des candidats/tes le lundi : la sélection, la petite finale dans les arrondissements et la grande finale communale qui met en compétition les meilleurs des arrondissements par niveau dans la commune du mardi au Samedi : CM, 6eme/ 5eme, 4eme/3eme, 2nd et au-delà. Les récompenses au niveau arrondissement sont remises en fin de séjour le samedi sur le site conjointement par les chefs d’arrondissement -qui fournissent des lots de fournitures scolaires- et la fondation Reine Hangbe. Les récompenses aux meilleurs de Porto Novo sont remises à la grande finale communale par la Fondation et ses partenaires/contributeurs
  • Rencontre avec les parents d’élèves : Une séance d’échanges avec les parents d’élèves sur les moyens d’améliorer les résultats scolaires
  • Lavage des mains et hygiène corporelle : Sensibilisation des enfants aux techniques de lavage des mains et a la nécessité de prendre soin de son corps
  • Hygiène bucco-dentaire : Information et formation au brossage des dents par la brosse et le cure dents (brosse végétale) : pourquoi, comment et quand brosser les dents.
  • Soirée du conte/soirée : le conteur vient après les activités de la journée pour une séance de conte en présence des enfants, jeunes et adultes.
  • Discussion avec les adolescents/tes : A bâtons rompus sur les questions de la sante de la reproduction

Ainsi, en aout et en septembre, en collaboration avec les chefs d’arrondissement de la commune de Porto Novo, la fondation Reine Hangbe mène la campagne -Vacances en livres- de 6 semaines sur la nécessité pour les enfants et les adultes de se reconnecter aux livres pendant cette période ou les réseaux sociaux et les smart phones sont devenus les compagnons quotidiens des jeunes comme des parents.

FINANCEMENT

Par principe la FRH évite les financements par les hommes politiques afin de garder son intégrité et le contrôle sur tous ses projets. Elle fait la recherche de fonds par

• Des contributions volontaires
  • Les dons de livres et autres matériels
  • Les cotisations des membres de la Fondation Reine Hangbe

FONCTIONNEMENT

• Constitution et Gestion du fonds documentaire

Les livres sont collectes par le principe du bouche-à-oreille par les membres et sympathisants de la fondation au Bénin et ailleurs. Les titres africains manquent cruellement

SUIVI ET EVALUATION

Pour garantir la transparence et la reddition des comptes, la Fondation Reine Hangbe a créé un forum WhatsApp des contributeurs. Ceci renforce l’appropriation du projet par les membres et leur participation active à la gestion du projet.

Quel que soit le montant, le contributeur devient de fait un sympathisant au projet et à ce titre reçoit régulièrement le point des progrès réalisés dans la mise en œuvre du projet ainsi que son impact sur les enfants et de son extension dans d’autres localités. Il est d’office membre du forum des contributeurs.

Un rapport de mise en œuvre est produit tous les ans et envoyé aux partenaires et sympathisants

PERSPECTIVES

• Les enfants sont très intéressés par les livres, surtout ceux du primaire et du premier cycle du secondaire. Ils sont très attirés par les concours de dictée ou toute autre activité liée au livre. Pour beaucoup le bus constitue l’endroit pour faire ses devoirs avant de rentrer, un coin tranquille pour étudier, etc. Malheureusement, le bibliobus ne peut couvrir tous les établissements scolaires publics de la ville. La Fondation cherche à acquérir un autre véhicule pour déjà remplacer le bibliobus déjà très vieux. Un autre véhicule permettrait de couvrir plus de distance et plus de localité et répondre ainsi aux sollicitations des localités environnantes.
  • La Fondation doit veiller à maintenir le fond documentaire en bon état en termes d’indexage, classement, renouvellement, etc. un ordinateur portable permettrait aux membres et au personnel de veiller à la mise à jour régulière.
  • Etant donné que la Fondation ne peut acheter tous les livres dont les enfants ont besoin, surtout les livres au programme, quelques tablettes ainsi que la connection internet mobile permettrait de télécharger les ouvrages en ligne
  • Pour aider à améliorer les résultats scolaires des enfants, la Fondation organise des activités ludiques autour du livre, c’est pourquoi elle recherche aussi du matériel didactique comme les boites de couleur
  • L’accès au bibliobus étant gratuit, les contraintes financières pourraient être un obstacle pour les charges fixes : gasoil, chauffeur, animateur, etc. Toutes ces charges augmenteront avec le nombre de bus. Une modeste donation mensuelle (15 euros) permettrait de faire face aux charges fixes (Gasoil, chauffeur, facilitateur, maintenance, assurance auto, etc)
  • Le programme Vacancesenlivres qui se déroule tous les ans en aout et en septembre attire beaucoup les enfants et permet à la Fondation de maintenir l’enthousiasme observe pendant l’année scolaire dans les écoles. De nombreuses récompenses sont offertes aux meilleurs candidats (enfants, jeunes et adultes) en dictée et en expression.

Porto Novo, 25 décembre 2018

Equipe du projet Bibliobus