Avec le p’tit Bibliobus, la Fondation Reine Hangbe était à Agouagon du vendredi 15 au dimanche 17 avril 2022, sur invitation de Monsieur Romaric Houndolo, qui compte parmi les contributeurs du Bibliobus, programme de bibliothèque mobile de la Fondation Reine Hangbe et Président de l’ADAG-AHWAGBO (Association pour le Développement d’Agouagon) dans le cadre de la célébration de la fête de Pâques.
Nous sommes des enfants depuis hier. Ce sont ajoutés ce matin, ceux de Cotonou, Porto-Novo et des communes voisines.
Au menu depuis hier, lecture, concours de dictée et divers jeux.
Il sagit pour l’équipe de la Fondation Reine Hangbe de faire découvrir aux enfants, le goût et le plaisir de la lecture en même temps qu’il faut sensibiliser les parents sur la nécessité du livre autre que le livre scolaire à la maison.
Trois jours pour convaincre, dirait l’autre !
C’est pourquoi, dès l’arrivée du p’tit bibliobus à l’EPP Agouagon hier en mi-journée, l’équipe de la FRH s’est installée rapidement afin de satisfaire les amoureux de la lecture qui ont commencé à affluer des différents coins d’Agouagon et alentours.
Moments de découverte, moments d’enchantement, embarras de choix, silence des lecteurs !
Eh oui, c’est toujours pareil, cette excitation devant les livres qui fait mentir les partisans du « LES ENFANTS NE LISENT PAS ».
Comme le disent souvent les membres de la FRH, la demande a toujours été là ; malheureusement, l’absence de volonté politique ne permet pas encore une offre de lecture adéquate dans les écoles et/ou dans les municipalités.
Pendant trois jours, dans la journée, les enfants ont participé à divers jeux et concours concoctés par l’équipe de la FRH et souvent sanctionnés par des récompenses. A l’issue de ces trois journées de découverte et de partage, plus d’une centaine de lecteurs ont répondu à l’appel du livre.
Résultats des courses, durant la cérémonie de remise des récompenses qui a eu lieu en présence de Monsieur le maire de la Commune de, Gilles HOUNDOLO et Monsieur Jean Claude ALYCO, chargé de Communication de l’ADAG, une dizaine d’enfants, ont reçu des récompenses des mains du maire, pour leur participation active aux séances de lecture et aux différents jeux et autres concours comme Adji (Awalé), dessin (dessine-moi ton village) et au concours d’orthographe. Pour le plaisir de l’équipe de la FRH, neuf récipiendaires sur les 10 récompenses étaient des filles.
Comme à son habitude, la Fondation Reine Hangbe a tenu à utilise cette opportunité pour sensibiliser les enfants et les parents présents à la gestion de l’hygiène des menstrues, aux bienfaits de la lecture l’accès, le maintien et la performance à l’école pour tous les enfants, la nécessité de garder leurs racines à travers les panégyriques, leur histoire et ces noms que les parents ou les grands parents prennent du plaisir à leur donner.
La présence du maire et de son épouse a été la cerise sur le gâteau puisque le Monsieur le Maire après avoir longuement encouragé les enfants, a spontanément répondu à la demande de l’équipe quant à la construction d’un espace de lecture pour les amoureux de la lecture et a promis un concours communal de dictée pour l’année prochaine.
Bravo à l’Association pour le Développement d’Agouagon qui a su intégrer les enfants dans la conception du programme : c’est sur l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle!!
Victorine Kemonou Djitrinou