Depuis octobre 2018, la Fondation Reine Hangbe est en campagne contre les violences basée sur le genre en milieux scolaires (à la maison, sur le chemin de l’école, à l’école) à Porto Novo. Cette campagne cible les écoles impliquées dans le projet BIBLIOBUS à Porto Novo.
Cette initiative bénéficie d’un apport financier de l’ambassade des Etats unies qui par ce biais voudrait renforcer le projet BIBLIOBUS, UN ENFANT UN LIVRE à travers la coopération Benino-Américaine
Dans le cadre de cette action, la Fondation Reine Hangbe et ses partenaires organisent un concours de dessin sur le thème : DESSINE-MOI LA VIOLENCE
REGLEMENT DU CONCOURS
Article 1
La Fondation Reine Hangbe (FRH) organise un concours de dessins sur le thème : « Dessine-moi la violence ».
Article 2
Le concours de dessin est ouvert aux apprenants/es du cours élémentaire 2 à la terminale
La participation à ce concours est gratuite. Chaque candidat/e soumettra un seul dessin.
Article 3
Les dessins doivent être réalisés au format A3. Le grammage du papier doit être de 160 g. minimum
Toutes les techniques manuelles sont acceptées : peinture, feutre, crayon, collage …
Le dessin numérique n’est pas accepté !!!
Article 4
Un formulaire de participation doit accompagner chaque dessin portant les mentions ci-après : nom, prénom, âge, Etablissement scolaire, classe, adresse du participant, contact téléphonique des parents.
Aucune inscription ou marque personnelle ne doit apparaître sur le dessin.
Le dessin et le formulaire de participation doivent être déposés au bibliobus à Louho, en face de l’école la Pertinence au plus tard le vendredi 29 mars 2019 à 17 00, délai de rigueur.
Les dessins reçus seront répartis, en fonction du niveau scolaire des participants, dans l’une des 4 catégories suivantes :
Pour chacune des 4 catégories, 02 dessins seront désignés « vainqueur » par le jury à la majorité des votes.
Un prix spécial du public, sera décerné après l’exposition des dessins primés en juillet 2019, suite au vote des visiteurs de l’exposition.
Article 5
Un jury se réunira le 25 mai 2019 afin de sélectionner les lauréats. Le jury sera composé de trois (03) membres de la Fondation Reine Hangbe, d’un partenaire (01) de la Fondation Reine Hangbe, de trois (03) chefs d’établissement scolaire, deux apprenants/e (02) et de deux (02) artistes professionnels. La désignation des gagnants/es se fera à la majorité des votes. Ils seront ensuite individuellement avertis.
Article 6
Les gagnants/es se verront remettre leur récompense le 07 septembre 2019, dans le cadre de la finale du programme VacancesEnLivres édition 2019.
Il y aura 02 gagnants/es dans chaque catégorie. Les deux lauréats/e seront choisis/es par le jury et un/e lauréat/e spécial/e sera choisi/e par le public lors de l’exposition des dessins.
Article 7
Ce concours respectera le calendrier suivant :
Article 8
L’organisateur est libre d’utiliser les dessins gagnants/es comme il le jugera utile pour son action contre la violence en milieu scolaire. Les participants/es au présent concours autorisent l’organisateur à utiliser leur dessin pour toute manifestation promotionnelle ou informative liée au présent concours (y compris leur exposition ou publication).
En participant à ce concours, les auteurs acceptent de céder tout droit sur leur dessin à l’organisateur.
Article 9
Les dessins ne seront pas retournés aux participants/es.
Article 10
Le jury est souverain. Aucune réclamation ne sera admise.
Article 11
Le simple fait de participer implique l’acceptation du présent règlement.
Article 12
L’organisateur se réserve le droit de modifier ou d’interrompre le concours à tout moment, si les circonstances l’exigent et sans justification. Il se réserve également le droit de trancher souverainement toutes difficultés d’interprétation ou d’application du présent règlement.