

L’histoire retient que la Reine HANGBE, femme de caractère, avait dirigé, a la mort de son frère jumeau le roi Akaba, son armée dans des batailles victorieuses contre, entre autres, les peuples OYO et les OUEMENOU aux cotés de bien d’autres femmes formées pour les guerres, posant ainsi les prémices du corps des amazones reconstitué par le Roi GUEZO – dont l’histoire retient les qualités de visionnaire – plus d’un siècle après.
Outre l’armée des amazones, les idées inspirées de la Reine HANGBE puis reprises plus tard par GUEZO concernaient aussi le développement de l’agriculture, la chasse, la gratuité de l’eau potable,…
Avant-gardiste et soucieuse de la nécessité pour la femme de s’auto suffire, la Reine aurait créé un comité pour apprendre «les métiers des hommes» aux femmes.A partir des revendications de ce comité, des femmes seraient devenues tisserands, forgerons, vanniers et se seraient entièrement accaparées la poterie.
La situation passée et présente de la Reine HANGBE est symbolique de la lutte multi séculaire de la femme pour la reconnaissance de ses droits, pour une égalité en dignité et en droits, pour un monde sans violence à l’égard de la femme. C’est une vision d’équité et de solidarité.
On peut visiter encore aujourd’ hui, la cour de la reine HANGBE à Abomey. A la cour, la représentante, qui est sur le trône – selon les règles de succession dans la famille royale, vous fera visiter, la chambre à coucher, le tombeau ainsi que certains des objets personnels de la reine, etc.
Pour ce qu’elle a été, pour ces idées avant-gardistes sur la position de la femme et aussi parce qu’elle a régné sur le trône de HOUEGBAJA, roi d’Abomey, l’histoire de la reine Hangbe mérite d’être connue. Malheureusement, très peu de personnes au Bénin comme à l’extérieur du pays connaissent l’histoire de la reine HANGBE