Le Bénin, à l’instar de la plupart des pays du monde, est touché par le Coronavirus. La Fondation Reine Hangbe (FRH) a décidé de participer, toutes affaires cessantes, à la lutte contre la propagation du virus et à la préservation des vies humaines.
Ainsi, dès l’apparition des premiers cas au Bénin, la Fondation Reine Hangbe a suspendu ses tournées des écoles dans le cadre du projet bibliobus avec 16 écoles primaires et secondaires publiques à Porto-Novo, ceci bien avant la fermeture des écoles par le gouvernement. Après l’immobilisation des deux véhicules (Bibliobus et p’tit bibliobus) à la mi-mars, les membres de la Fondation ont rapidement collecté des pagnes, découpé les 1500 premiers masques – selon le modèle fourni par le gouvernement- qu’elles ont remis aux tailleurs pour confection.
La Fondation Reine Hangbe s’est ainsi engagée dans une campagne de sensibilisation auprès des populations, notamment les cibles principales de la Fondation que sont les filles et les femmes vulnérables.
Au-delà d’une simple distribution de masques, aux jeunes vendeuses et aux femmes dans les rues, les marchés et les concessions, la Fondation considère le don du masque comme un moment important d’information sur la maladie, de sensibilisation aux gestes barrières et sur la nécessité du port du masque.
Au total, 3000 masques produits sont déjà distribués gratuitement depuis le mois d’Avril 2020 à Avrankou, Calavi, Cotonou, Pahou et Porto Novo. Ces masques ont été fabriqués d’abord sur contribution volontaire des membres et des amies puis en partenariat avec AfricanMasks.
Des milliers de personnes sont ainsi sensibilisées par les membres autour de cette maladie invisible qui semble encore irréelle pour certains de nos frères, sœurs et parents.
La Fondation Reine HANGBE (FRH), une organisation non gouvernementale apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif est majoritairement composée de femmes leaders organisées en un réseau de points focaux nationaux pour l’idéal d’amélioration du statut socio-économique de la femme à travers l’information, la formation, le partage, le réseautage, etc.
La Fondation Reine Hangbe voudrait promouvoir une société non-violente où les femmes et les filles sont valorisées en tant qu’être humain et ont un accès égal à l’éducation et aux autres services publics.
Elle met aussi l’accent sur la violence basée sur le genre, l’accès à la nutrition, à un environnement sain et sûr ainsi qu’à la promotion de l’esprit de partage et de bénévolat pour une citoyenneté active et participative.
Restez Protégés !!!
Facebook : Fondation Reine Hangbe
Facebook : Bibliobus – Fondation Reine Hangbe
Twitter : @InfoReineHangbe
Internet : www.fondationreinehangbe.org
Contact : info@fondationreinehangbe.org