Sante sexuelle : Gestion de l’hygiène des menstrues
Sante sexuelle et reproductive: Gestion de l’hygiène des menstrues
La gestion hygienique des menstrues: incontournable pour l’acces, le maintien et la performance à l’ecole!!!
Imaginez une élève de 3ème, classe d’examen, qui manque régulièrement les cours 3 jours par mois, soit 27 jours ie un mois sur les 9 parfois 7 ou 8 mois de l’année scolaire dans un établissement sans assistante sociale ni infirmière.
A l’administration, en fin d’année scolaire, les autorites classeront ceci dans la categorie <absences non justifiées >!!!
Voilà !
Le mercredi 09 février, hier, nous étions au CEG3 d’Avrankou, avec mes amies du Rotary club et lmme Agathe Togbe Fantodji, pour parler aux élèves -6ème, 5ème, 4ème, 3ème – de la gestion de l’hygiène des menstrues et de son impact sur l’éducation des filles.
Sans tabou, il a été aussi question des interdits culturels , de discrimination, de stigma, de l’attitude des garçons, de la nécessité de connaitre son cycle menstruel, etc; tout cela dans le cadre général du droit à l’éducation pour tous, surtout pour les filles.
Mais on a parlé heureusement de bonnes pratiques!
Le chemin est encore long qui mène à la normalisation, la fin de la honte chez les les filles, l’acceptation de tous de ce phénomène naturel
Victorine Kemonou Djitrinou