Vacances en livres 2017, c’est terminé. Vive la rentrée en livre 2018 !
Amis du livre bonjour !!!
Vacances en livres 2017, c’est terminé. Vive la rentrée en livres 2018 !
Du 7 aout au 16 Septembre 2017, la Fondation Reine Hangbe a sillonné 04 arrondissement sur 5 de Porto-Novo avec l’objectif de faire découvrir et redécouvrir aux enfants et aux adultes, les joies de la lecture. Dans chaque arrondissement, le bibliobus de la Fondation Reine Hangbe a stationné du lundi au samedi de 09h 00 à 19h 00. En plus de la lecture sur place, les activités suivantes étaient à l’ordre du jour : (plusieurs activités ont été menées, comme ci-dessous :
Lundi
Inscription au concours de dictée, toute la journée.
Mardi
14h 00 : Concours de dictée, niveau cours moyen
16h 00 : Rencontre avec la fédération des associations des parents d’élevés Ouéme Plateau
pour discuter de l’amélioration des résultats scolaires de l’année prochaine,
des comportements des écoliers à l’école et à la maison.
Mercredi
15h 00 : Concours de dictée niveau 6eme et 5eme.
16h 00 : Séance d’éducation au lavage des mains.
Jeudi
14h 00 : Concours de dictée niveau 4eme et 3eme.
16h 00 : Séance d’hygiène bucco-dentaire avec un chirurgien-dentiste ; Sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire
(A quel moment se brosser ? Comment se brosser les dents ? Démonstration avec la brosse à dents et le cure dents).
Vendredi
14h 00 : Concours de dictée niveau seconde et plus.
16h 00 : Rencontre avec les adolescentes.
Samedi
Matinée : finales des concours de dictée par catégorie.
Après midi : récompenses aux trois premiers de chaque catégorie.
Ainsi, pendant la semaine du 11 au 16 Septembre, les meilleurs de chaque arrondissement se sont retrouvés pour les finales communales par catégories.
Le samedi 16 septembre, les enfants impatients de connaître leurs résultats étaient présents depuis le matin. Ils ont été rejoints par leurs parents aussi impatients qu’eux dans l’après-midi, aux environs de 16h 00.
C’était l’occasion pour les membres de la Fondation Reine Hagbe et du représentant de la Commune d’insister sur la nécessité pour les parents d’encourager leurs enfants à lire, à réduire le temps de télé, mais surtout à être des modèles pour leurs enfants afin que les enfants, habitués à voir leurs parents lire, s’y mettent, eux aussi.
Le conseiller Zinhowmede du 4ème arrondissement,que nous remercions au passage pour nous avoir offert cinquante chaises et une réduction importante sur le prix de la bâche, a ouvert la cérémonie au nom de ses collègues. Monsieur le conseiller a d’abord félicité les enfants puis les a encouragés à la lecture qu’il a comparée à un voyage. Pour le conseiller, la lecture est aussi un élément important du développement personnel de l’individu.
Toujours dans son mot d’ouverture, le conseiller a félicité et remercié la Fondation Reine Hangbe pour cette initiative qui a agrémenté et enrichi les vacances des enfants. Il s’est engagé à poursuivre la discussion auprès de la commune pour la durabilité du projet faisant ainsi écho aux promesses du maire la semaine dernière à son cabinet. Tous les arrondissements ayant participé sont unanimes sur l’utilité du bibliobus et selon le conseiller, ce ne serait pas utopique de rêver d’un bibliobus par arrondissement. Les parents aussi bien que les enfants avaient applaudi ces propos qui augurent d’un avenir positif pour les amis du livre à Porto Novo.
Des récompenses ont été remises aux 3 meilleurs de chaque catégorie en dictée et des lots de consolation ont été offerts à tous les autres participants à la finale ; Il faut bien que les enfants gardent de bons souvenirs des vacances 2017
Au-delà du plaisir de voir les enfants remplir le bus et la bâche placée en face à cause du nombre, il faut noter l’engouement des parents, des adultes.
Ce qui a impressionné l’équipe de la Fondation pendant ces 6 semaines, qui a donné la chair de poule en plusieurs occasions, et qui mérite d’être partagé, c’est l’attitude des parents :
- Ceux qui n’ont pas eu l’information relative à la présence du bibliobus, qui le découvrent en passant, s’arrêtent et, intrigués, viennent aux nouvelles puis s’empressent d’aller chercher les enfants quel que soit ce que cela leur coûte en temps et en transport.
- Ceux qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école, qui ne savent pas lire et qui viennent déposer les enfants chaque matin afin qu’ils bénéficient de cette opportunité.
- Ces mamans qui, parce que venant de très loin, déposent les enfants le matin et les attendent tranquillement sous un arbre non loin, pour les ramener le soir en Zem (taxi moto, ndlr).
- Ce papa conducteur de Zem, qui vient déposer ses trois garçons chaque matin, revient les chercher à midi pour aller manger et les ramène avec une consigne claire en goun, « vous êtes ici pour lire, il faut lire. Moi je n’ai pas eu cette chance ; mais vous, vous devez en profiter ».
- Cette autre maman qui est allée reprendre ses enfants déjà partis en vacances chez sa mère : « il faut qu’ils profitent un peu de cette opportunité; ils repartiront chez ma mère la semaine prochaine » nous a-t-elle dit.
Des exemples de ce genre sont légion.
Les enfants ne lisent plus, nous dit-on !
Mais où sont les livres ? Ou sont les bibliothèques dans les écoles ? Ou sont les bibliothèques municipales ?
A bientôt dans les 19 établissements publiques sélectionnés par la Fondation à Porto Novo, pour des séances de lecture et autres activités ludiques et culturelles.